L’ingénierie sociale

Cette méthode de manipulation psychologique pour des fins d'escroquerie exploite les faiblesses des individus ou organisations dans le but d'obtenir un accès au réseau de l'entreprise et à des informations confidentielles.

Avec le développement des réseaux sociaux tel que LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram pour ne citez que ceux-ci. Nous partageons de façon volontaire une quantité d'informations qui pour certaines concerne notre vie privée.

En travaillant comme secrétaire dans un étude de notaires par exemple, vous pourriez être la cible d'une tentative de piratage de part votre niveau hiérarchique dans l'entreprise. Toute information compromettante peut-être utilisée afin faire pression sur vous pour télécharger une pièce jointe infectée sur votre ordinateur et ainsi mettre en péril des données sensibles.

C'est en partant du principe que toute information publiée sur internet devient publique que l'on prend conscience de ce que l'on partage pourrait être utiliser contre nous. Au quotidien, des fuites de données personnelles ont lieu un peu partout sur la planète. Pour savoir si des informations ont fuité sur le darknet à partir de votre numéro de téléphone ou adresse mail, je vous invite à consulter le site web suivant : https://haveibeenpwned.com/

Vous pouvez également faire une recherche avec votre nom et prénom sur Google et demander la suppression de certains lien si ceux-ci sont diffamatoires et nuisent à votre réputation en remplissant le formulaire suivant : https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch&hl=fr

La protection de votre sphère privée doit être votre priorité et le meilleur moyen de s'en prémunir privilégier les services de compagnies qui ne demandent qu'un minimum d'informations lors de l'inscription et qui s'engagent à ne pas partager vos données avec des tiers à des fins commerciales.